Consorcio Chiclero (Yucatán, México)

Les gardiens de la forêt tropicale.

Mexico Gum

La récolte du chicle ou chewing-gum est et a toujours été accompagnée de pratiques qui s’inscrivent dans le développement durable. Dans les forêts de la péninsule du Yucatán au Mexique, qui abrite encore l’ancestrale culture Maya et qui est l’habitat naturel du jaguar, se trouve un des plus gros foyer de biodiversité au monde. Les vastes extensions de forêts tropicales qui couvrent tout le sud-est du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Honduras ainsi que du Nicaragua forment le Gran Petén, la seconde plus grande forêt tropicale américaine après l’Amazone.

mexico_map

Contrairement à d’autres régions du Mexique, où jusqu’à 80% des forêts primaires ont été perdues à cause de l’agriculture extensive, l’élevage et l’exploitation du bois, ces forêts ont été préservées. Elles continuent de s’étendre dans les états de Quintana Roo, Campeche et Yucatán. Ces forêts ont été conservées grâce à la présence de l’homme et non pas à cause de son absence.

Des communautés entières, conscientes de l’importance de leur environnement, ont su coexisté en harmonie avec la nature. Elles se sont regroupées et organisés dans des coopératives qui travaillent à l’extraction du latex en provenance des grands arbres appelés Chicozapote (Manilkara zapota). C’est ce latex qui est à l’origine des premiers chewing-gums.

760x487

Au jour d’aujourd’hui il existe 56 coopératives qui regroupent environ 2000 chicleros dans une zone qui comprend 1.3 million d’hectares de forêt équatoriale. Ils se sont regroupés pour former le Consorcio Chiclero qui coordonne la production, la logistique, le commerce et les toutes les finances concernant le travail de la gomme issue de l’arbre du Chicozapote.

La popularité du chewing-gum a permis la croissance et la consolidation des coopératives depuis plus d’un siècle. Ils ont survécu au contrôle politique qui a neutralisé ou fermé toutes les autres coopératives mexicaines pendant les années 70. Ils ont non seulement su rester indépendant, mais ils se sont mieux organisés et ont pris conscience de leur force.

Chicle_PREIMA20121128_0152_40

Le concept de développement durable est central dans le travail du Consorcio. Il ne s’agit pas uniquement de préserver les ressources naturelles, il s’agit également de mettre en place des échanges harmonieux et égalitaires entre plusieurs entités : la forêt, les agriculteurs, leurs familles, la production, l’acheminement et la vente des chewing-gums à des consommateurs qui croient en ce processus plus juste.

Le commerce équitable aide déjà beaucoup de groupes d’agriculteurs pauvres dans le monde, mais il ne va pas assez loin, car il oblige les producteurs à passer par une centrale d’achat. En rajoutant le concept de plus-value personnelle, autrement dis en produisant mais aussi en vendant eux-mêmes leur produit, les agriculteurs perçoivent un revenu 6 fois supérieur à celui d’un simple producteur de matières premières.

SEDE_Planta_Chiclera_05

Ils ont réussi à transformer eux même le chicle, qui est passé d’un simple ingrédient à un produit manufacturé et prêt à la vente, grâce à un long processus qui leur à pris 5 ans.

Ce produit s’appelle le Chizca.

1e79e157310745012698350f65c6aaac

Nous devons la découverte de ce produit en France à M. André. Chimiste de formation, Guy André a parcouru les forêts du monde entier durant plus de 30 ans pour le compte de grosses sociétés. A la retraite, il crée Albaflor à Montauban (Tarn et Garonne) pour démarrer en 1992 une activité de vente de matières premières et de plantes rares pour l’industrie cosmétique et alimentaire. Avec son associé Pascal Lescout, il crée la société Bioflore chargé de l’importation en France des chewing-gums Chicza.

Untitled-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s