Jean Baptiste Gibert

Le berger des vignes.

10457907_1623751444516116_1768711266140872149_n

Nous avons rencontré Jean-Bastiste aux pieds des montagnes d’Alaric, dans son domaine viticole des Corbières, terres sauvages gorgées de soleil que le fleuve Aude enchâsse jusqu’aux plages du Golfe du Lion, terroir pétri d’histoire ancienne.

En témoigne des ruines romaines qui ont été dénichées dans le Domaine Faillenc Sainte Marie et qui servaient, déjà, à vinification des habitants des provinces Narbonnaises.

Plus tard un officier de retour de l’armée des Indes, lui donna son nom sous le règne de Louis XIV. Aujourd’hui, après avoir charmé et inspiré certains poètes de la fin du siècle dernier, Faillenc Sainte
Marie renoue avec son passé exceptionnel et participe modestement mais originalement au renouveau des traditions vinicoles de cette région.

languedoc-roussillon-546-1-1

Huit hectares de vignes orientés Nord et Sud composent cette modeste propriété où les vignes sont secoués par la tramontane qui souffle sur les Monts Alaric et par l’Autan, brises venant de la Méditerranée toute proche, ce qui crée un climat extrêmement sec et un paysage rempli de garrigues. De ce fait, la présence de levures est naturellement basse et son environnement fait que le raisin soit fortement marqué d’un caractère puissant et intense.

Ces terres sont l’héritage du travail de Dominique and Marie-Therese, les parents de Jean-Baptiste, qui ont su transmettre toute leur charmante personnalité, leur ravageur sens de l’humour et leur créativité au travail de la vigne. C’est Dominique lui-même, qui menait une carrière d’architecte en parallèle à son travail de vigneron, qui est à l’origine des singulières et envoutantes étiquettes des vins du domaine.

faillenc-saint-marie

Aujourd’hui, Jean Baptiste Gibert perpétue le savoir faire familial depuis maintenant plus de quinze ans. Il a fait les démarches nécessaires à l’obtention des labels en agricultures biologique et aux certifications bios européennes.

Il a également pu étendre le domaine où sont travaillés le Syrah, le Carignan, le Grenache noir et le Cinsault pour les cépages rouges. Un petit vignoble (1 hectare) est consacré aux raisins blancs: Roussanne, Macabeu, Bourboulenc et Clairette. Le terroir est principalement composé de terrasses en calcaire rocheux. Seules les vignes, les oliviers et les broussailles en bataille survivent dans ces conditions difficiles.

10426709_1623751374516123_1855902538708763905_n

Jean Baptiste s’occupe de l’ensemble du processus d’élaboration de ses vins : du travail de la terre à la vigilance toute particulière des pieds de vigne tout au long de l’année, de la vinification jusqu’à sa mise en bouteille.

« Les vignes sont comme un troupeau pour moi, je ne peux que les guider à travers certains sentiers, la nature se charge du reste. »

IMG_1634

Le vignoble produit des vins d’AOC Corbières (Appelation d’Origine Controlée) et Vin de France :

Syrhconférence de presse           Noé           Rosé des Glacières

Domaine Faillenc Sainte Marie           Escapade

Pas des louves

Domaine faillenc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s