Les Biscottes

La dernière biscotterie artisanale de France

 Biscottes bio

croûtons bio

petits pains grillés au beurre

Mini toasts

equipe mod

Nous avons découvert la dernière biscotterie artisanale de France, à Saint Germain du Salembre en Dordogne, Sylvain Boucher repreneur de la biscotterie en 2005 nous a conté la belle histoire de « La Chanteracoise ».

Née à la fin du XVIIIe siècle, de l’imagination de boulangers désireux d’allonger la conservation de leur pain, la biscotte connaît son premier succès durant la première guerre mondiale.
À partir des années 30, le savoir-faire est perpétué et certains boulangers renommés pour leurs tours de main se spécialisent, ce sont les premiers artisans biscottiers.

fgh

En 1950, un jeune garçon natif de Chanterac en Dordogne, fils de boulanger, est embauché comme apprenti dans un fournil du quartier historique de Périgueux. Admiratif devant la passion du jeune homme, le maître boulanger lui transmet alors la recette jalousement gardée de ses biscottes renommées dans toute la cité.

Après quelques années consacrées à peaufiner son savoir-faire, le jeune boulanger décide de s’installer, il reprend la boulangerie Saint Germain du Salembre située dans le Périgord blanc. Il propose un pain cuit au feu de bois et, naturellement, les fameuses biscottes élaborées suivant la recette authentique.

Le succès de ses croustillants ne se fait pas attendre et devant une demande croissante, il décide de se consacrer uniquement à l’élaboration de ses biscottes.

lachanteracoise_boitemetal2014

Il créa alors sa fabrique et la nomma ‘‘LA CHANTERACOISE’’ en mémoire de ses souvenirs d’enfance.
Toutes les biscotteries artisanales ont disparu au cours des décennies qui suivirent, laissant place aux nombreuses fabrications industrielles.

Toutes sauf une… la dernière biscotterie artisanale en France aujourd’hui encore, à Saint Germain du Salembre, élabore les biscottes suivant la recette et le savoir-faire authentiques.
La biscotterie a su, durant toutes ces années, conserver le croustillant et le fondant qui ont fait la réputation des biscottes ‘‘LA CHANTERACOISE’’.

ble

Elle apporte une attention particulière à la qualité de ses produits en garantissant une fabrication sans colorant, sans conservateur et sans OGM.

Retrouvez-les ici !

En plus de ces délicieuses biscottes, elle nous offre d’autre produits tous confectionnés au sein de la fabrique, petits pains, taosts, croûtons et chapelure.

Page web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s